jeudi 30 août 2007

Dynamique et professionnelle, c'est ainsi que l'édition 2007 de Classe Export Provence-Alpes- Côte d'Azur a été qualifiée

Bilan Post Salon
La 10ème édition du salon Classe Export, qui s'est tenu les 4 et 5 avril au Palais de la Bourse (CCI de Marseille, Provence), a été un véritable succès et a bénéficié d'un contexte particulièrement dynamique. Une augmentation du nombre de ses visiteurs de 14 % par rapport à 2006 a été enregistrée.Ceci confirme la tendance observée depuis 2004 en région PACA concernant le commerce extérieur et la hausse des échanges commerciaux.
Classe Export 2007 a réuni plus de 137 experts du commerce international : une exposition de grande qualité qui d'ailleurs su participer à sa manière à « la semaine du développement durable en PACA» en proposant des stands en carton recyclables, appréciés de l'ensemble des visiteurs, tant pour l'aspect civique que pour l'aspect décoratif !
Dans l'entreprise exportatrice, de nombreuses fonctions sont concernées : dirigeants, responsables export, logisticiens, responsables des ressources humaines, financiers. Chacun, avec un programme spécifique, a pu rencontrer le contact, public ou privé, qui lui convenait et a su profiter de rendez-vous pour nouer des relations d'affaires, basées sur les contacts humains et la confiance dans les compétences dex experts.
2114 rendez-vous pré-organisés par la société Classe Export ont été générés sur ce salon. Des mises en relation qui permettent aux visiteurs du salon d'optimiser leur visite et de trouver rapidement des réponses à leurs besoins.
La remise des Trophées de la meilleure croissance à l'export
Les Trophées de la meilleure croissance à l'export ont permis de récompenser trois entreprises de la région qui ont non seulement enregistré une forte croissance entre 2003 et 2005, mais qui ont également su faire preuve d'ingéniosité, de persévérance alliées à une stratégie résolument tournée vers l'international.
Catégorie Chiffre d'Affaires < à 5 Millions d'eurosLa société MARCA (83), fabricant de anches de clarinettes et autres instruments à vent, utilise un savoir-faire ancestral qui porte haut les couleurs de la culture française sur les marchés étrangers.Elle connaît une croissance de 30 % par an, réalise 500 000 euros de CA dont 93% à l'export sur plus de 40 pays.Catégorie Chiffre d'Affaires > à 5 Millions d'eurosLa société MEDLORE / GROUPE SOLUSCOPE (13), fabricant de machines médicales pour le nettoyage et la désinfection, réalise 43% de son CA a l'export sur une vingtaine de pays. C'est une entreprise emblématique du savoir-faire de PACA dans le secteur Médical à haute valeur ajoutée.Leader en France, en Espagne, Belgique et Italie. Son marché leader : l'Australie qui réalise 30% de son CA à l'export.

Enfin, le Trophée spécial du JURY a été attribué à la société MEDIACO (13), entreprise leader dans son domaine d'engins de levage pour chantiers. Cette entreprise a doublé de taille en 5 ans et connaît une croissance à l'export de plus de 20 %. En assumant pour ses clients des projets d'implantation de A à Z, elle a su atteindre un véritable niveau de services industriels.Sa croissance rapide, notamment sur le Maghreb est une vraie réussite avec MEDIACO INTERNATIONAL, filiale au Maroc cotée en Bourse, qui se déploie sur l'Algérie et la Tunisie.

Vif succès de l'opération V.I.E grâce au « job-matching » entre entreprises et candidats
La formule V.I.E, initiée par Ubifrance, est un véritable atout compétitif pour les entreprises qui veulent s'ouvrir de nouvelles perspectives.Renouvelant l'Opération V.I.E en partenariat avec Ubifrance qui avait déclenché un véritable engouement l'année dernière en région PACA, Classe Export a réussi une fois de plus à mettre l'offre et la demande en face à face. Les entreprises à la recherche d'un jeune collaborateur pour l'envoyer en mission à l'étranger ont pu rencontrer en rendez-vous individualisés et pré-organisés par Classe Export, des candidats sélectionnés en fonction de leurs propres critères de recrutement.
Un concept « gagnant – gagnant » qui permet à la fois aux entreprises de bénéficier des talents d'un collaborateur à l'étranger à moindre coût, et aux jeunes étudiants en fin de cycle, de relever le défi de se faire recruter à l'international.
2007 en quelques chiffres :
200 entreprises ont été sensibilisées
29 offres de missions
34 candidats ont été selectionnés parmi plus de 120 inscriptions

Opération Nouveaux exportateurs Un objectif : 100 nouveaux exportateurs en 3 ans en PACA
Ce programme conçu et organisé par la CCI de Marseille Provence et l'APEX a pour vocation de donner un coup de pouce à l'international à des sociétés de la région. Lancée à l'occasion de Classe Export, l'opération « Nouveaux exportateurs » a un objectif clair et qui s'inscrit dans la durée : 100 nouvelles initiatives à l'export en 3 ans.Elle s'organise autour d'un premier diagnostic permettant d'évaluer le potentiel export de chaque société et se poursuit par la mise en place d'aides, d'assistance, de formations et conseils individualisés.
43 sociétés ont participé au lancement de l'opération pour bénéficier d'un pilotage spécifique.

Rappel :
Classe Export fédère autour de son concept unique de travail en réseau, les acteurs majeurs du commerce extérieur :Le Conseil Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur, la Région PACA , le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, UPE 13, APEX, la Coface, Ubifrance, le CIC Lyonnaise de banque, Europages, les Conseillers du Commerce Extérieur, WTC Marseille Provence.

Nouveaux contrats pour Médiaco


La société de levage et de grutage Médiaco Maroc vient de décrocher deux nouveaux contrats. Le premier concerne le nouveau quai Ro Ro du port de Tanger. La société met à la disposition de la Srptm, gestionnaire des travaux à Tanger Med, 50 camions et 2 grues-chenilles de 250 tonnes. Le second contrat lie Médiaco (qui est cotée en Bourse) avec Tekkfen, société chargée de la construction de la nouvelle unité de la Samir «Samir Upgrade». Médiaco met à sa disposition une vingtaine de machines (grues allant de 35 tonnes a 300 tonnes).


L'économiste du 27 Août 2007 ( De bonnes sources )

mercredi 29 août 2007

ECONOMIE : La valeur du jourMediaco Maroc persiste et signe



Deux nouveaux contrats à Tanger et avec SamirMediaco Maroc, filiale du groupe français Mediaco, vient de conclure deux nouveaux contrats avec la SRPTM, gestionnaire des travaux à Tanger-Med, et Tekken, société chargée de la construction de la nouvelle unité de la Samir. A cet effet, le spécialiste du levage et des services industriels devrait livrer au nouveau quai Ro Ro du port Tanger 50 camions et 2 grues chenilles de 250 tonnes.Il devrait également mettre à la disposition de Samir Upgrade une vingtaine de machines comprenant des grues de 35 à 300 tonnes. Une année après son introduction en Bourse, Mediaco Maroc continue de relever le défi de décrocher de nouveaux marchés.Cet événement devrait contribuer à renforcer le chiffre d'affaires de Mediaco, initialement estimé à 220,6 MDH pour 2007. Bénéficiant du contexte favorable dans lequel évolue le secteur du BTP au Maroc, Mediaco Maroc avait affiché un chiffre d'affaires de 186,1 MDH l'exercice écoulé, en progression de 62,4 % comparativement à fin 2005.En dépit de cette bonne tenue des réalisations commerciales, l'alourdissement des charges opératoires, notamment les achats consommés (+85 % à 61,8 MDH) et les autres charges externes (+78,4 % à 94 MDH), s'est traduit par un effritement de près de 82 % du résultat d'exploitation à 1 MDH. Par conséquent, la marge opérationnelle passe de 4,9 % en 2005 à 0,5 % au titre de l'année écoulée. Pour sa part, grevé essentiellement par des charges d'intérêts en accroissement de 3,6 MDH, le résultat financier creuse son déficit de 2 MDH à moins de 3,4 MDH. In fine, compte tenu d'une plue value sur cession d'immobilisation de 18,4 MDH, le résultat net a effectué un bond de 61 % à 6,5 MDH. Néanmoins, la marge nette est ressortie en stagnation à 3,5 %.

Le Matin Publié le : 28.08.2007 18h12