mercredi 27 juin 2007

Les atouts du Maroc présentés au Salon Classe Export(2/6/2003)



Les nombreux atouts à même de conférer au Maroc une grande attractivité en matière d'investissements étrangers ont fait l'objet, récemment à Marseille, d'une table ronde organisée dans la cadre du Salon "Calsse Export".
La rencontre, qui s'est tenue sous le thème "de la prospection à l'implantation", a permis aux intervenants de faire connaître autant les potentialités du pays que les orientations et les réformes mises en oeuvre pour faciliter l'implantation des entreprises étrangères. Dans ce contexte, le directeur général de la Zone Franche de Tanger (Tanger Free Zone- TFZ), M. Saâd Filali, a présenté son établissement en exposant les avantages qu'il offre aux investisseurs, affirmant que plus de cent implantations, dont une quarantaine déjà actives, l'ont choisie en moins de cinq ans d'existence opérationnelle.

M. Filali n'a pas manqué d'arguments pour "vendre" le produit TFZ, mettant en avant les avantages fiscaux, la simplification des procédures, la main d’œuvre qualifiée et bon marché, la fiabilité des infrastructures et la proximité de l'Europe. Il a également insisté sur le rôle que jouera le futur port de Tanger-Méditerranée, estimant qu'il canalisera les flux du détroit de Gibraltar et fera de Tanger un véritable hub des échanges non seulement dans la région euro-méditerranéenne, mais bien au delà.Soulignant l'attractivité du Royaume, le directeur général de TFZ a émis l'idée que "l'offensive" économique américaine dans la région devrait provoquer une contre-offensive européenne, susceptible d'ériger le Maroc au rang de première destination des délocalisations. Intervenant à son tour, le consul général du Maroc à Marseille, M. Mohamed Bernoussi, a mis en exergue l'ancrage de l'économie nationale à celle de l'Europe, et de la France en particulier, comme il a lié l'avenir du Maroc à celui de la Méditerranée.Rappelant les efforts déployés par le gouvernement afin de faciliter les démarches administratives aux investisseurs, le consul général a souligné l'engagement "irréversible" du Royaume et de son Souverain dans le processus de démocratisation et dans la promotion d'une vie sociale équilibrée où tous les intervenants auront leur mot à dire. Enfin un investisseur marseillais implanté à Casablanca a parlé de son expérience de premier employeur étranger dans le secteur des services industriels. Christian-Jacques Vernazza, PDG de Mediaco, une entreprise importatrice qui a investi 50 millions de dirhams et emploie 300 personnes, a particulièrement loué le haut niveau de qualification de la main-d’œuvre marocaine et sa grande capacité à intégrer de nouvelles méthodes de travail.Si l'entrepreneur français émet le souhait de voir les tarifs douaniers davantage homogénéisés afin de permettre aux importateurs une meilleure visibilité dans leurs choix, il ne cache pas cependant sa satisfaction de l'expérience qu'il a vécue au Maroc ces deux dernières années. Optimiste, il se prépare même à créer un "Club Export" à Marseille réunissant des entreprises complémentaires, dans le but de s'entraider à promouvoir les échanges entre les deux rives de la Méditerranée. "Le Maroc n'est plus loin comme on le croyait auparavant, il est même la porte de l'Afrique", a dit M. Vernazza. Grand rendez-vous d'affaires, le Salon "Classe Export" a réuni, en deux jours plus de 250 entreprises d'une quarantaine de pays.
M.E

Aucun commentaire: