Maria Bennani , DAF MEDIACO MAROC
Depuis son introduction en bourse le 12 juillet à 495 dirhams, le titre Mediaco Maroc n'a pas connu de réel évolution positive malgré le certain engouement qu'il avait provoqué lors de la période de souscription.Il est vrai que partie des petits porteurs se sont déjà débarrassés de leurs titres dans le but de réaliser une plus value rapide, mais qui cette fois n'a pas vraimment eu lieu, le cours plafonnant au alentour de son prix d'introduction.A la date du 14 juillet le cours cloturait à 500 dirhams, soit à peine 1.01% de hausse en près d'un mois de cotation, alors prix élevé d'introduction ou potentiel encore mal valorisé par le marché ?Lors du calcul de la
valorisation du titre Mediaco Maroc par la société de bourse Finergy afin de fixer le prix de cession du titre en bourse, deux méthodes ont été utilisées :
la méthode des ratios comparatifs boursiers locaux
l'actualisation des cash flows futurs (DCF: discounted cash flows)
1/ La méthode des ratios comparatifs consiste à calculer des ratios de sociétés disposant de caratéristiques proches à l'entreprise que l'on souhaite valoriser pour ensuite les appliquer à cette dernière pour obtenir un prix de marché.
Dans le cas de Mediaco, les ratios utilisés pour la valorisation des fonds propres ont été ceux du PER (price earning ratio) et le P/B (Price to book).
L'échantillon comparatif qui a été retenu est constitué des sociétés :
DARI COUSPATE, Auto Hall, AGMA, Berliet, REBAB, Zellidja, Auto Nejma, ACRED, CTM.
Selon cette méthode, la valorisation moyenne des fonds propres de Mediaco Maroc ressort à 63.7 Mdh.
2/La méthode DCF elle repose sur le business plan prévisionnel de la société ainsi que sur certains paramètres propres à l'entreprise (tel que son profil de risque) et aux marchés financiers (taux sans risque, prime de risque...)
En se basant sur les paramètres suivant pour le calcul des fonds propres :
Prime de risque sur le marché actions: 6.30%
Taux sans risque (bon du trésor à 10 ans) : 4.70%
Taux de rendement moyen du marché action : 11%
Bêta : 1.33
La valorisation par la méthode des DCF des fonds propres de Mediaco Maroc ressort à 128 Mdh.
Au final une pondération entre les deux méthodes à raison d'un coefficient de 0.66 pour les comparables et 0.34 pour les DCF donne une valorisation des fonds propres de 85.56 Mdh soit 611 dirhams l'action.
Alors pourquoi une telle décote en bourse aujourd'hui alors même que la valorisation de l'entreprise semble nettement supérieur.
Cela s'explique tout d'abord par le fait que le marché ne semble pas aussi optimiste que Mediaco Maroc sur la réalisation du business plan prévisionnel qui prévoit tout de même un CA 2006 en forte hausse de 56% grâce à l'augmentation du parc de camion suite à la signature d'un contrat de gestion de flotte avec des entreprises du BTP pour l'aménagement de la vallée du Bouregreb à Rabat Salé, mais également un CA 2008 qui devrait se situer à 252 Mdh.
Enfin Mediaco Maroc ne bénéficie par encore d'une notoriété auprès du grand public comme pourrait l'avoir des titres comme Maroc Télécom ou encore BCP et la PME du fait de sa faible taille sucite encore quelques craintes en matière de solidité financière.
la méthode des ratios comparatifs boursiers locaux
l'actualisation des cash flows futurs (DCF: discounted cash flows)
1/ La méthode des ratios comparatifs consiste à calculer des ratios de sociétés disposant de caratéristiques proches à l'entreprise que l'on souhaite valoriser pour ensuite les appliquer à cette dernière pour obtenir un prix de marché.
Dans le cas de Mediaco, les ratios utilisés pour la valorisation des fonds propres ont été ceux du PER (price earning ratio) et le P/B (Price to book).
L'échantillon comparatif qui a été retenu est constitué des sociétés :
DARI COUSPATE, Auto Hall, AGMA, Berliet, REBAB, Zellidja, Auto Nejma, ACRED, CTM.
Selon cette méthode, la valorisation moyenne des fonds propres de Mediaco Maroc ressort à 63.7 Mdh.
2/La méthode DCF elle repose sur le business plan prévisionnel de la société ainsi que sur certains paramètres propres à l'entreprise (tel que son profil de risque) et aux marchés financiers (taux sans risque, prime de risque...)
En se basant sur les paramètres suivant pour le calcul des fonds propres :
Prime de risque sur le marché actions: 6.30%
Taux sans risque (bon du trésor à 10 ans) : 4.70%
Taux de rendement moyen du marché action : 11%
Bêta : 1.33
La valorisation par la méthode des DCF des fonds propres de Mediaco Maroc ressort à 128 Mdh.
Au final une pondération entre les deux méthodes à raison d'un coefficient de 0.66 pour les comparables et 0.34 pour les DCF donne une valorisation des fonds propres de 85.56 Mdh soit 611 dirhams l'action.
Alors pourquoi une telle décote en bourse aujourd'hui alors même que la valorisation de l'entreprise semble nettement supérieur.
Cela s'explique tout d'abord par le fait que le marché ne semble pas aussi optimiste que Mediaco Maroc sur la réalisation du business plan prévisionnel qui prévoit tout de même un CA 2006 en forte hausse de 56% grâce à l'augmentation du parc de camion suite à la signature d'un contrat de gestion de flotte avec des entreprises du BTP pour l'aménagement de la vallée du Bouregreb à Rabat Salé, mais également un CA 2008 qui devrait se situer à 252 Mdh.
Enfin Mediaco Maroc ne bénéficie par encore d'une notoriété auprès du grand public comme pourrait l'avoir des titres comme Maroc Télécom ou encore BCP et la PME du fait de sa faible taille sucite encore quelques craintes en matière de solidité financière.
Maroc Bourse du 17 juin 2006
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