Accompagné de son conseiller financier, Nicolas MAYET, directeur général de MEDIACO Maroc était présent le 19 février 2007 à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, sous l’invitation du Mr le directeur Houdayfa Amezyane, pour présenter aux étudiants ainsi qu’aux professeurs chercheurs un séminaire sous le thème de « Le développement de l’entreprise à l’international ».
Spécialisée dans la location et la vente de nacelles, grues, matériel de levage et de transport et offrant aussi d’autres services industriels, MEDIACO, première entreprise en France, plus de 70 agences en France et à l’étranger, l’une des trois premières sociétés européennes et la 7e mondiale dans son domaine d’activité, leader également en Afrique, en Algérie et au Maroc, un groupe présent sur les cinq continents. Cette société s’est fixée pour objectif d’ouvrir chaque année dans deux pays. Cette année elle vient de s’installer en Mauritanie et compte également ouvrir d’autres filiales à Oman et Libye.
Grâce à son internationalisation, MEDIACO connaît actuellement une croissance de 50% par an, lui ayant permis d’ailleurs son introduction en bourse en 2006
A travers sa propre expérience, Nicolas MAYET, pilote de chasse et champion en king boxing, a apporté à son public des étapes envisagées pour le développement d’une entreprise à l’échelle internationale, notamment quelques questions très utiles à se poser avant de se lancer. Ces questions tournent principalement autour du pourquoi se lancer à l’international ! Autrement dit, il est conseillé pour l’entrepreneur de se demander ce qu’il apportera de nouveau à l’international, l’internationalisation ne sera qu’un outil ou bien vitale pour son entreprise et enfin a-t-il assez de moyen pour l’atteindre.
Après réponse, il sera temps de mettre en place une stratégie de conquête à l’international tout en réfléchissant aux ressources humaines et financières ainsi qu’à la mise en place d’un modèle "duplicable". Il faut également penser à la validité de celui-ci dans tous les pays ou toutes les régions où l’entrepreneur souhaite s’installer. Les disparités entre clients, collaborateurs et contraintes administratives et fiscales des pays doivent être prises en considération.
« Sans argents pas de business » Nicolas MAYET
Du coté financier, Khalid M'HAMMEDI a précisé que certaines règles de base ne doivent pas être négligées. Entre autres, la stratégie financière doit impérativement être en adéquation avec la stratégie globale de la société, les impératifs financiers du pays et ses juridictions ainsi que les compétences du même pays. Cela permettra à l’entrepreneur de chercher et convaincre des financiers, tout en conservant son autonomie et en prenant en considération le coût de l’argent.
Toutefois, le directeur général croyait plus aux compétences humaines et à la différence dans les cultures. Il limite les investissements et cherche une équipe performante qui s’implique. D’ailleurs, son équipe est constituée de compétences de différentes nationalités : Marocaine, Algérienne et Italienne. Pour lui, plus on est proche du terrain, plus on est proche du client.
Spécialisée dans la location et la vente de nacelles, grues, matériel de levage et de transport et offrant aussi d’autres services industriels, MEDIACO, première entreprise en France, plus de 70 agences en France et à l’étranger, l’une des trois premières sociétés européennes et la 7e mondiale dans son domaine d’activité, leader également en Afrique, en Algérie et au Maroc, un groupe présent sur les cinq continents. Cette société s’est fixée pour objectif d’ouvrir chaque année dans deux pays. Cette année elle vient de s’installer en Mauritanie et compte également ouvrir d’autres filiales à Oman et Libye.
Grâce à son internationalisation, MEDIACO connaît actuellement une croissance de 50% par an, lui ayant permis d’ailleurs son introduction en bourse en 2006
A travers sa propre expérience, Nicolas MAYET, pilote de chasse et champion en king boxing, a apporté à son public des étapes envisagées pour le développement d’une entreprise à l’échelle internationale, notamment quelques questions très utiles à se poser avant de se lancer. Ces questions tournent principalement autour du pourquoi se lancer à l’international ! Autrement dit, il est conseillé pour l’entrepreneur de se demander ce qu’il apportera de nouveau à l’international, l’internationalisation ne sera qu’un outil ou bien vitale pour son entreprise et enfin a-t-il assez de moyen pour l’atteindre.
Après réponse, il sera temps de mettre en place une stratégie de conquête à l’international tout en réfléchissant aux ressources humaines et financières ainsi qu’à la mise en place d’un modèle "duplicable". Il faut également penser à la validité de celui-ci dans tous les pays ou toutes les régions où l’entrepreneur souhaite s’installer. Les disparités entre clients, collaborateurs et contraintes administratives et fiscales des pays doivent être prises en considération.
« Sans argents pas de business » Nicolas MAYET
Du coté financier, Khalid M'HAMMEDI a précisé que certaines règles de base ne doivent pas être négligées. Entre autres, la stratégie financière doit impérativement être en adéquation avec la stratégie globale de la société, les impératifs financiers du pays et ses juridictions ainsi que les compétences du même pays. Cela permettra à l’entrepreneur de chercher et convaincre des financiers, tout en conservant son autonomie et en prenant en considération le coût de l’argent.
Toutefois, le directeur général croyait plus aux compétences humaines et à la différence dans les cultures. Il limite les investissements et cherche une équipe performante qui s’implique. D’ailleurs, son équipe est constituée de compétences de différentes nationalités : Marocaine, Algérienne et Italienne. Pour lui, plus on est proche du terrain, plus on est proche du client.
BLOG JOURNALI du 25 février 2007
1 commentaire:
salut je m'appelle safia j'aime l'ecole encg et aprés avoir mon bac nchallah j'aime terminer mes études à encg.
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